Rechercher
  • nicolaswilland5

Two Master 2 internships in Medicinal Chemistry


Selon l’OMS, la tuberculose, une maladie causée par la bactérie Mycobacterium tuberculosis, a provoqué en 2019 1,4 million de morts et 10,0 millions de personnes ont contracté cette maladie. Les infections aux mycobactéries non-tuberculeuses sont-elles en constante augmentation depuis le début des années 2000 et représente un problème de santé publique majeur. De nouvelles solutions thérapeutiques pour lutter contre ces infections mycobactériennes sont donc nécessaires afin d’améliorer les traitements existants.

C’est dans ce contexte que l’unité U1177 « Molécules et médicaments pour les systèmes vivants » développe de nouvelles approches originales pour le développement de composés à visée anti-mycobactérienne. Deux sujets de stages sont à pourvoir dans ce domaine. L’activité biologique, les propriétés physico-chimiques et pharmacocinétiques des nouveaux composés seront ensuite évaluées et utilisées pour la conception de nouveaux analogues. L’étudiant(e) effectuera de la synthèse organique multi-étapes et se familiarisera avec l’interprétation des résultats biologiques afin d’établir des relations structure-activité. Il/Elle utilisera des outils de synthèse, d’analyse (LC-MS, RMN) et de purification (chromatographie flash automatisée, HPLC préparative) de pointe ainsi que les logiciels et bases de données utilisés couramment en chimie médicinale (Isis-Base, Biovia-Draw, Reaxys, Biova Notebook).

A l’issue du stage, l’étudiant aura travaillé au sein d’une équipe pluridisciplinaire et aura acquis la maîtrise de techniques clés pour la conception de molécules biologiquement actives en chimie médicinale.

Techniques utilisées : HPLC-MS, RMN 1D et 2D, chromatographie flash automatisée, HPLC préparative, synthèse micro-onde.


Contact: Dr Baptiste VILLEMAGNE

Équipe/laboratoire : Unité Inserm U1177 / Université de Lille / Institut Pasteur de Lille

Adresse : Faculté de Pharmacie de Lille, 3 rue du Professeur Laguesse, BP 83 59006 Lille

E-mail : baptiste.villemagne@univ-lille.fr

Tél. : 03.20.96.49.91

245 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout