top of page
Rechercher
  • nicolaswilland5

Stage de M2 en chimie médicinale à Lille

Synthèse de composés hétérocycliques biomimétiques pour lutter contre la tuberculose

Selon l’OMS, 10,4 millions de personnes ont contracté la tuberculose, et 1,6 million de personnes en sont décédées en 2021. Le traitement contre cette maladie, causée par la bactérie Mycobacterium tuberculosis, nécessite une chimiothérapie longue qui provoque de nombreux effets secondaires. De plus l’émergence de souches résistantes est en perpétuelle augmentation et représente un enjeu de santé publique majeure au niveau mondial. Il est donc nécessaire de trouver de nouvelles alternatives thérapeutiques.


Pour cela, un criblage phénotypique a été réalisé au laboratoire sur le pathogène Mycobacterium tuberculosis et a permis l’identification d’une famille de molécule originale possédant une structure hétérocyclique originale inspirée des molécules naturelles. Une première phase d’optimisation a conduit à de puissants analogues qui ont pu être validés dans un modèle in vivo d’embryon de poisson zèbre.


Publication :

Dam et al., J. Med. Chem. 2022, 65, 24, 16651–16664


L’objectif du stage est de concevoir et synthétiser de nouveaux analogues de cette famille d’agents anti-tuberculeux dans le but d’identifier un candidat préclinique. Cela se fera par l’optimisation simultanée de la puissance anti-bactérienne, des propriétés physico-chimiques et pharmacocinétiques. L’étudiant(e) effectuera de la synthèse organique multi-étapes et se familiarisera avec l’interprétation des résultats biologiques et ADME afin d’établir des relations structure-activité et structure-propriétés.


L’étudiant.e utilisera des outils de synthèse, d’analyse (LC-MS, RMN) et de purification (chromatographie flash automatisée, HPLC préparative) de pointe ainsi que les logiciels et bases de données utilisés couramment en chimie médicinale (Isis-Base, Biovia-Draw, Reaxys, Biova Notebook).


Formation requise : Master en chimie organique ou médicinale


Contact:

Tuteur : Dr Baptiste VILLEMAGNE

Laboratoire : M2SV U1177 Inserm – Univ. Lille – IPL

Adresse : Faculté de Pharmacie de Lille, 3 rue du Professeur Laguesse, BP 83 59006 Lille

E-mail : baptiste.villemagne@univ-lille.fr



sujet_M2_U1177_Lille_BaptisteVillemagne
.pdf
Download PDF • 110KB



119 vues0 commentaire

Comments


bottom of page