top of page
Rechercher
  • nicolaswilland5

Offre de thèse à Montpellier


Sujet de thèse:

Synthèse et évaluation d’antioxydants lipidiques anti-ferroptotiques


Contexte scientifique :

La peroxydation lipidique (accumulation de lipide peroxydés R-OO°) est un phénomène d’oxydation radicalaire cellulaire, impliqué dans de nombreux processus pathologiques (maladies neurodégénératives, cardiovasculaires, cancers…). Ces dernières années, il a également été mis en avant comme un des phénomènes majeurs du mécanisme de mort cellulaire par ferroptose, mécanisme de mort cellulaire Fer dépendante, non-apoptotique, constituant une nouvelle cible d’intérêt thérapeutique. Dans ce contexte, en se basant sur les expertises des deux laboratoires impliqués dans ce projet (IBMM /CIRAD- UMR QualiSUD), nous nous proposons de développer de nouveaux antioxydants lipidiques en tant que potentiels inhibiteurs de ferroptose, via leur capacité à réduire la peroxydation lipidique. La lipophilisation (par voie chimique ou enzymatique) d’antioxydants sélectionnés sera réalisée afin d’augmenter leur intégration dans la membrane lipidique, leur biodisponibilité et leur potentiel antioxydant dans des milieux lipidiques. L’incorporation de deutérium au sein de la chaine lipidique sera envisagée pour réduire l’étape de propagation de la chaine radicalaire lipidique (effet isotopique primaire).


Profil Candidat recherché :

Le candidat doit avoir de solides connaissances et compétences en matière de synthèse organique, de caractérisation et de techniques analytiques, un intérêt manifeste pour la pluridisciplinarité et l’interface chimie/biologie.

CV et lettre de motivation à envoyer à Céline Crauste (celine.crauste(at)umontpellier.fr) et Pierre Villeneuve (Pierre.Villeneuve(at)Cirad.Fr) avant le 28/06/2024.


Sujet de thèse - IBMM_CIRAD
.pdf
Télécharger PDF • 353KB

102 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page