Rechercher
  • nicolaswilland5

Offre de stage M2 chimie organique


Sujet : Conception d’inhibiteurs de relaxase à mécanisme d’action novateur dans la lutte contre l’antibiorésistance.

Lieu : UMR 5246 - ICBMS / ISPB – Faculté de Pharmacie Lyon 1, équipe COSSBA (COnception et Synthèse de Substances Biologiquement Actives), 8 avenue Rockefeller, Lyon 8ème.

Mots clés : Synthèse organique, pharmacomodulations, anti-infectieux, antibiorésistance.


L’antibiorésistance a été identifiée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme un enjeu majeur de santé publique, avec le risque de ne plus disposer d’antibiotiques efficaces pour des infections qui, aujourd’hui, peuvent être traitées facilement. Elle se définit comme la capacité d’une bactérie usuellement sensible à un antibiotique à acquérir une résistance partielle ou totale à cette molécule dont un des facteurs favorisants est le mésusage des médicaments chez l’homme et l’animal.

L’émergence de résistance s’explique par la capacité des bactéries à acquérir des gènes par transfert horizontal, principalement par conjugaison. Il existe deux grands types d’éléments conjugatifs chez les bactéries : ceux qui sont retrouvés sous forme libre dans le cytoplasme, les plasmides, et ceux intégrés dans les génomes, les ICE (Integrative Conjugative Element). Récemment, une enzyme clef (relaxase) intervenant dans l’échange de ces ICE a été identifiée.1 Ainsi, cibler cette enzyme par des petites molécules inhibitrices permettrait de moduler le transfert de gènes et de diminuer l’émergence de résistance.

Le/la candidat(e) sera impliqué(e) dans la synthèse et la pharmacomodulation de nos composés « hits » préalablement identifiés comme potentiels inhibiteurs de relaxase. Il/elle devra posséder un solide bagage en chimie organique et être motivé(e). Un profil de pharmacien ou chimiste sera apprécié.


Contacts / Encadrement : Les candidat(e)s intéressé(e)s devront adresser une lettre de motivation, un CV + contact(s) susceptible(s) de fournir des recommandations et le relevé de notes de M1 à :

Pr Thierry Lomberget (thierry.lomberget@univ-lyon1.fr)

Dr Sylvie Radix (sylvie.radix@univ-lyon1.fr)

Dr Amanda Garrido (amanda.garrido@univ-lyon1.fr)


1 Soler, N., Robert, E., Chauvot de Beauchêne, I. et al. Characterization of a relaxase belonging to the MOBT family, a widespread family in Firmicutes mediating the transfer of ICEs. Mobile DNA 10, 18 (2019). https://doi.org/10.1186/s13100-019-0160-9

204 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout