top of page
Rechercher
  • nicolaswilland5

Ingénieur d’étude ou de recherche en analyse ADME sur le projet européen ERA4TB



Unité de recherche M2SV, Médicaments et Molécules pour agir sur les systèmes vivants U1177 (Inserm/Institut Pasteur de Lille/Université de Lille –France ; www.deprezlab.fr )


Notre unité de recherche “Médicaments et Molécules pour les systèmes vivants” est dédiée à la conception et à l’étude de molécules, futurs candidats-médicaments, agissant sur des cibles humaines ou bactériennes à des fins de traitements de maladies métaboliques ou infectieuses. Pour soutenir notre engagement dans la lutte contre la résistance antimicrobienne, dans le cadre du projet européen ERA4TB (https://era4tb.org/), nous recherchons un ingénieur d’étude ou de recherche pour notre plateforme d’analyses ADME.


Description du poste

Le poste à pourvoir est prévu pour une durée de 22 mois à partir de Novembre/Décembre 2023. Le candidat sélectionné interviendra sur notre plateforme ADME, à la faculté de Pharmacie de Lille, avec, entre autres responsabilités, les analyses physico-chimiques, ADME précoces et propriétés pharmacocinétiques de nouveaux composés antituberculeux en développement pré-clinique.


Mission

La mission d’une durée de 22 mois sera de :

• poursuivre les collaborations mises en place au début du projet

• concevoir et mettre en œuvre des expériences de quantification de composés par LC-MSMS (analyse d’échantillons, interprétation et présentation des résultats, rédaction de rapports)

• développer de nouveaux essais et méthodes dans le laboratoire et rédiger les procédures associées


ERA4TB Project

La tuberculose (TB) est la cause majeure de mortalité par une maladie infectieuse au niveau mondial, et le développement continu de la résistance aux antibiotiques rend cette maladie très difficile à traiter. Un partenariat publique-privé international appelé ERA4BT (European Regimen Accelerator for tuberculosis), a été initié en 2020 avec le but d’accélérer le développement de nouveaux traitements contre TB.

Parmi les 31 partenaires académiques et industriels (de 13 pays différents) participant à ce projet, quatre équipes de recherche de l’Institut Pasteur de Lille (CIIL et M2SV) collaborent à évaluer les combinaisons de molécules, afin d’étudier leur mode d’action et leur pharmacocinétique, éléments clés pour identifier les meilleurs régimes de traitement pour les patients atteints de tuberculose.


Profil recherché

• +2 à 5 ans d’expérience en biologie, biochimie ou chimie

• Une expérience en sciences analytiques et spectrométrie de masse (LC-MS/MS, TOF-MS) est indispensable

• Une expérience à la paillasse est indispensable (un BUT génie biologique ou BTS en sciences de laboratoire serait un plus)

• Une expérience des tests in vitro pour l’ADME (stabilités plasmatiques, stabilités microsomales, études pharmacocinétiques) serait un plus

• Anglais scientifique lu, parlé et écrit indispensable

• La capacité à savoir gérer plusieurs projets à la fois est recommandée

• Organisé, rigoureux, pro-actif, capacité à travailler en équipe


Pour postuler à cette offre

Les candidats doivent adresser leur lettre de motivation, en indiquant les noms et coordonnées de deux ou trois références, et curriculum vitae au Pr. Nicolas Willand (nicolas.willand(at)univ-lille.fr). Cette candidature devra faire impérativement apparaitre le code d’identification suivant : Era4TB_U1177_positionIE-IR.


2024_Ingénieur de recherches_ Plateforme ADME_VF_OK.docx
.pdf
Download PDF • 161KB


100 vues0 commentaire

Comments


bottom of page